Vision de la Turquie à travers l’Anatolie Centrale, la Cappadoce et la Turquie Occidentale.
Anatolie vient du Grec ana-tello, terre de l’aube.
C’est en effet l’Orient, le pays où le soleil se lève mais aussi le pays où la nuit tombe en premier.
Située à cheval entre l’Europe et l’Asie, l’Occident et l’Orient, la Turquie a été et reste déchirée entre ces deux pôles : c’est néanmoins cette ambiguïté de fond, en quelque sorte héritage direct des Byzantins et de l’empire Ottoman décadent qui en constitue le charme.
Quel est le vrai visage de l’aigle à deux têtes, sculpté sur un bas-relief d’Alaça Höyuk, ville hittite au cœur de l’Anatolie ?
C’est une question à laquelle essaiera de répondre ce voyage qui vous transportera à Ankara, au cœur de la civilisation hittite jusqu’en Cappadoce terre solitaire et perdue, située aux confins du monde, terre des ermites, des anachorètes, qui connut au début du christianisme une floraison d’églises rupestres et d’ermitages des la fin du IVe siècle ap. J.-C. La grande fuite coïncida avec les invasions arabes (7e et 8e s.) et les conflits iconoclastes (726-843).
L’Empire hittite tombera sous les coups des peuples de la mer vers 1200 av. J.-C.
C’est à cette époque que la côte occidentale entra avec ses comptoirs dans l’orbite du monde égéen. L’art anatolien devint familier pour les Grecs à tel point qu’au VIIIe siècle et VIIe siècle av. J.-C. une sorte d’orientalisme se fit jour dans la production artistique.
La colonisation des Grecs commença. Des cités comme Milet, Ephèse gagnèrent de l’importance.
Des cendres du royaume de Phrygie vers 700 av. J.-C., naquit le royaume de Lydie avec Crésus défait à son tour en 546 av. J.-C. par Cyrus le grand roi des Perses.
Alexandre le Grand conquit l’Anatolie et donna naissance à la civilisation hellénistique en faisant s’écrouler l’empire perse.
Tous les cultes zoroastrien et mazdéen se mêleront aux cultes des divinités anatoliennes et grecques.
Et la religion chrétienne de l’apôtre Paul commença elle aussi en Anatolie.
Creuset de populations, creuset d’idées, la Turquie vous invite à de riches découvertes.
14 jours / 13 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / ANKARA
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination d'Ankara. Accueil à l'arrivée par notre correspondant, transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.
2ème jour : ANKARA / GORDION
Petit déjeuner. Visite du Musée des Civilisations anatoliennes, qui rassemble dans un ancien bazar couvert, admirablement restauré, des objets provenant des sites les plus importants. Visite du mausolée d'Atatürk. Il prend la forme d'un temple entouré d'une colonnade, précédé d'un parvis où débouche une allée triomphale, bordée de lions de style néohittite. Le mausolée lui-même est décoré de plaques de marbre vert et le plafond est revêtu d'une mosaïque d'or. Départ à destination de Gordion, l’ancienne capitale phrygienne de Gordios et de Midas, lieu célèbre où Alexandre se serait assuré le plus vaste empire jamais encore constitué, en tranchant d’un coup d’épée le nœud gordien. Visite du plus important tumulus de Gordion et de sa chambre sépulcrale. Retour à Ankara en fin d’après-midi. Dîner et logement.
3ème jour : BOGAZKOY / YAZILIKAYA / ALAKA HOYUK / LA CAPPADOCE
Petit déjeuner. Départ pour la visite de Bogazköy, capitale de l’Empire hittite qui fut, dans la deuxième moitié du second millénaire avant J.-C., l’une des plus grandes puissances du Proche-Orient, contrecarrant les ambitions des pharaons égyptiens en Syrie. Cette grandiose épopée eut pour centre principal la ville-montagne de Bogazköy, l’ancienne Hattusa, où s’élèvent encore des fortifications aux portes remarquables, un gigantesque temple consacré au dieu de l’Orage et à la déesse Arinna. Non loin se trouve le formidable sanctuaire rupestre de Yazilikaya, voué aux divinités du panthéon hittite qui s’alignent au long des parois. Sur le site d’Alaca Höyük, on a découvert de merveilleux objets, témoins d’une grande civilisation préhittite qui s’épanouit à la fin du 3e millénaire av. J.-C. : ils constituent un trésor archéologique inestimable. La ville a aussi connu de belles réalisations des architectes hittites, notamment la porte des Sphinx, aux bas-reliefs très particuliers.
Déjeuner
Départ pour la Cappadoce, région unique au monde, située au centre de l'Anatolie. Lieu privilégié fait de paysages lunaires où les petits villages disséminés ça et là semblent un défi temps et où les églises, remontant aux premiers temps de la chrétienté, renferment des richesses picturales insoupçonnées. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
4ème jour : LA CAPPADOCE
Petit déjeuner. Départ pour la visite de la vallée de Göreme. C'était le foyer rupestre le plus important de la Cappadoce. Quelques 350 églises ou chapelles ont été répertoriées, sous les voûtes desquelles défilent en images, véritable Bible dessinée, les principales étapes de la vie de Jésus : Cène, Crucifixion, Résurrection, Ascension... La plupart de ces minuscules églises, creusées dans la roche vive au cours des 10e 11e s., reproduisent fidèlement les dispositions des grands édifices religieux bâtis selon la tradition byzantine. L'Eglise de la Boucle, est la plus grande de la vallée, son nom viendrait d'un anneau d'or qui était fiché au milieu de la voûte. L'Eglise à la Pomme, aux décors iconographiques de couleurs vives, représentant des scènes de la vie du Christ. L'Eglise du Serpent, doit son nom à la composition naïve du dragon terrassé par Saint Georges. L'Eglise aux Sandales, ainsi nommée en raison d'une trace de pas visible dans le sol du transept. L'Eglise Sainte Barbe, l'Eglise Sombre...
Déjeuner.
L'après-midi visite des villages et des vallées : Uçhisar, village groupé autour d'un piton rocheux, percé de mille cavités. Zelve, ancien village troglodytique au fond d'un cirque gardé par une forêt de cheminées de fées plantées parmi les oliviers et les abricotiers. Avanos, qui fut jadis l'un des centres de tissage les plus importants de Cappadoce. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : LA CAPPADOCE
Petit déjeuner. Visite de la vallée de Soganali, un peu à l’écart des grandes routes, un autre vallon splendide. Agriculteurs et éleveurs y ont remplacé ces moines qui jadis bâtirent des ermitages et des chapelles décorées de peintures variées d’une grande beauté.
Déjeuner.
Départ pour la visite du village de Kaymakli. Sous terre s’étend une gigantesque ville souterraine. Cette découverte est impressionnante et il est difficile de concevoir que quelques petites ouvertures dans les cours des maisons actuelles puissent donner accès à une aussi grande cité. Elle ne compte pas moins de huit étages, tous creusés en dessous du niveau du sol. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.
6ème jour : LA CAPPADOCE / KONYA / ANTALYA
Petit déjeuner. Route vers Konya, ville sainte des derviches tourneurs, adeptes de Mevlana. Visite du Tekke de Mevlana. Ancien couvent des derviches tourneurs, avec sa haute tour côtelée, recouverte de faïence verte émaillée, il impose sa marque sur toute la ville. La Büyük Karatay Medresesi, ecole religieuse où l'on enseignait les sciences coraniques. Aujourd'hui, il abrite un musée de céramiques fort intéressant.
Déjeuner.
Continuation à destination d’Antalya par les monts du Taurus. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
7ème jour : ASPENDOS / PERGE
Petit déjeuner. Départ pour la visite d'Aspendos, fondée par les Grecs d'Argolide vers 1190 av. J.-C. Il ne reste, en dehors du théâtre, qu'un aqueduc et un stade. Le théâtre, quant à lui, est exceptionnellement bien conservé, il pouvait accueillir 20.000 personnes.
Déjeuner.
Visite de Pergé situé au milieu des champs de coton et d’orangers. Pergé conserve de son passé une magnifique voie à portiques, un stade et un théâtre qui permettent d’évoquer très concrètement ce qu’était la vie d’une grande cité de Pamphylie dans l’Antiquité. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.
8ème jour : TERMESSOS / PAMUKKALE
Petit déjeuner. Départ pour la visite du site de Termessos, l’un des sites les plus extraordinaires de la Turquie. Vous serez très impressionné par cette ancienne ville perdue dans les montagnes. Tout au long de la voie autour de laquelle elle s’étale, ses monuments dressent leurs puissantes façades de pierre au milieu d’une végétation exubérante. Le théâtre, dans son grandiose décor de montagnes, vous laissera un souvenir inoubliable ; mais la découverte la plus fascinante sera probablement celle de la nécropole : les sarcophages, bousculés à diverses époques par des tremblements de terre, sont renversés sur la pente en un chaos hallucinant.
Route pour Denizli et Pamukkale, ancienne Hiérapolis, dont le nom turc signifie "château de coton", c'est un site naturel exceptionnel, un des plus saisissants d'Anatolie, formé par des précipitations calcaires provenant d'une source chaude, se déversant dans un énorme étang (coup d’œil sur le site – entrée non incluse). Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
9ème jour : HIERAPOLIS / APHRODISIAS / KUSADASI
Petit déjeuner. Visite de la nécropole de Hiérapolis, l'une des plus vastes et des mieux conservées d'Asie Mineure. Des milliers de tombes, de sarcophages, de monuments funéraires de toutes tailles s'y succèdent au milieu de la végétation naturelle et des herbes folles.
Déjeuner.
Visite d'Aphrodisias. Une route qui serpente au milieu de la forêt, vous mènera à l'entrée du site. Un théâtre, pratiquement intact d'une capacité de 10.000 spectateurs, des thermes qui ont conservés de beaux pavements de marbre, un temple dédié à Aphrodite, le sanctuaire principal de la cité. Mais Aphrodisias est surtout célèbre par son odéon, miraculeusement bien conservé, son stade de 250 m de long lui aussi en excellent état, il pouvait contenir 20.000 personnes, reparties sur 22 rangs de gradins. Continuation vers Kusadasi, station balnéaire de la côte égéenne. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
10ème jour : PRIENE / MILET / DIDYMES
Petit déjeuner. Départ pour la visite de Priène, avec ses beaux édifices et ses constructions en terrasse qui en faisaient une des plus belles villes des temps anciens. Jadis, la cité occupait une péninsule et possédait deux ports maritimes. Aujourd'hui, les ruines de la cité, accrochées à une crête dominant la vallée, se trouvent à une quinzaine de kilomètres de la mer. Continuation pour la visite de Milet, qui était grâce à ses deux ports, la plus grande métropole commerciale des douze villes de la Confédération Ionienne.
Déjeuner.
Visite du sanctuaire oraculaire de Didymes. On venait, de fort loin parfois, s’enquérir de l’opportunité d’effectuer un voyage, de fonder une colonie, d’entreprendre une guerre, de contracter un mariage... Le temple de Didymes reste gigantesque, malgré la destruction de la plus grande partie de sa colonnade. Il vous permettra de distinguer parfaitement toutes les parties du sanctuaire et d’imaginer les rites de la consultation. Cet ensemble est l’un des plus impressionnants qui ait été conservé du monde grec. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.
11ème jour : 2004 - EPHESE / PERGAME
Petit déjeuner. Départ pour la visite d'Ephèse, ville exceptionnellement préservée, où l'on n'a aucun effort pour imaginer parfaitement ce qu'était autrefois la vie quotidienne des habitants. Rien ne manque – ou presque – à cette cité : maisons, rues, magasins, places publiques, théâtres, bains et même lieux de plaisir, vous surprendront. Il ne manque en fait que les habitants en costume d'époque... La visite commence d'ordinaire par le haut de la ville qui regroupe les bâtiments administratifs de la cité, pour descendre par la rue des Courètes, vers le quartier du port. En chemin, on verra le temple d'Hadrien, les Bains de Faustine, les riches maisons des notables ; de l'autre côté de la rue se trouvent les thermes, les latrines et la maison close. En suivant la rue de marbre, on arrive au théâtre qui pouvait contenir 25.000 spectateurs. Vient ensuite une large voie dallée, jadis bordée de boutiques, qui conduisait au port. On ne peut quitter Ephèse sans un détour par la Maison de la Vierge, là où Marie aurait passé les dernières années de sa vie. Une petite chapelle se dresse au milieu des arbres, dans les montagnes qui entourent Ephèse ; un véritable havre de paix.
Déjeuner.
Départ pour Pergame, la capitale de la Province romaine d'Asie. Rivale d'Alexandrie dans le domaine des arts et des lettres, on lui doit l'invention du parchemin. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
12ème jour : PERGAME / TROIE / CANNAKKALE
Petit déjeuner. Visite du site de Pergame. Vous apprécierez l'habileté des architectes qui surent tirer parti d'un environnement difficile : le théâtre avec ses 78 gradins, le Temple de Trajan de style corinthien qui se dresse au sommet de l'acropole. Le Temple de Telesphore auquel on accédait par un magnifique tunnel voûté, et le Temple d'Asclépios, vaste édifice circulaire, jadis couvert d'une coupole.
Déjeuner.
Continuation en direction de Troie, son nom évoque les récits épiques de l’Iliade, le poème d’Homère qui inspira toute l’Antiquité. Le site décevra bien des visiteurs : cette colline trouée de tranchées, parsemée de morceaux de murs et couverte d’herbes ne rappelle en rien la splendeur de la cité homérique. Seule la réplique du cheval de Troie vous permettre peut-être de faire revivre par l’imagination ce lieu, dont la réalité historique est masquée par la légende. Route à destination de Canakkale, située sur la rive asiatique du détroit des Dardanelles. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
13ème jour : BURSA / ISTANBUL
Petit déjeuner. Départ matinal à destination de Bursa, première capitale de l'empire ottoman, située au pied de l'auguste chaîne de l'Olympe de Mysie. Visite de Bursa avec ses toits rouges, ses maisons en bois peints de toutes les couleurs, ses nombreux jardins, ses ruelles tortueuses à flanc de coteaux et ses places ombragées où murmurent de petites fontaines. Elle a gardé de son passé ottoman de nombreux monuments. Muradiye, vaste nécropole royale formé par 11 tombes des premiers princes ottomans, dispersés dans un vaste jardin planté de cyprès, de platanes, de rosiers, de magnolias : une pure merveille. Yesil Camii, la mosquée verte, qui se dresse au milieu des cyprès, une merveille de marbre et de faïence ; la mosquée tire son nom de sa décoration intérieure, faite d'un revêtement de faïence émaillée d'un vert bleuté. Yesil Türbe, le mausolée vert : bâtiment octogonal où repose Mehmet Ier, Ulu Camii, la grande mosquée à deux pas du Bazar, la plus ancienne de la ville.
Déjeuner.
Route à destination d’Istanbul, ville symbole de l'Orient et de l'Occident. Ici tout change et rien ne change... Istanbul reste essentiellement fidèle à elle-même. Sa légendaire beauté, mille fois rêvée et racontée, demeure toujours inédite pour le voyageur. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
14ème jour : ISTANBUL
Petit déjeuner.
Visite de la ville : La Mosquée de Sultanahmet Camii. Elle reçut le surnom de Mosquée Bleue à cause de la décoration intérieure faite jadis de faïences bleues. L'ancien hippodrome romain, il pouvait accueillir 60.000 spectateurs La citerne des Mille et Une Colonnes, elle ne comporte pas moins de 224 colonnes, hautes de 15 m.
Déjeuner.
Visite du Sérail de Topkapi. Véritable ville entourée de murailles, à l'intérieur de laquelle se succèdent, au milieu des cours, des jardins, des bassins et des fontaines, bâtiments publics et privés, salles et salons d'apparat, kiosques et pavillons. Le Harem de Topkapi, où au XVIe s., près de 1.200 femmes vivaient (et intriguaient) dans ce monde étrange fait de couloirs, de corridors, de cabinets, de boudoirs et de salons, de bains et de chambres, de cours et de courettes.
Le Grand Bazar, qui comporte plus de 4.000 boutiques. C'est surtout une ambiance, un endroit où l'on se fait plaisir de marchander des objets parfois inutiles, de flâner sans rien acheter. Le Grand Bazar est une institution à lui tout seul, à ne pas manquer. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
15ème jour : ISTANBUL / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Départ pour la visite de la Basilique Sainte Sophie. Pendant près de mille ans, cet important édifice, célébra les louanges du dieu de la Chrétienté. Après la conquête de la ville par les Ottomans, on transforma la basilique en mosquée en y ajoutant des minarets, une fontaine aux ablutions et un mihrag orienté vers la Mecque. Toutefois, il convient de rappeler que Sainte Sophie servit de modèle à toutes les mosquées turques édifiées après la conquête de Constantinople. Visite Musée des Antiquités. Ce musée rend compte de la richesse des civilisations antiques qui se sont succédé sur le sol de l’ancien Empire ottoman (Syrie, Palestine, Egypte, Chypre…), mais surtout en Anatolie, où la civilisation grecque – en Ionie – connut un exceptionnel épanouissement.
Déjeuner en cours de visite.
Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / ANKARA – ISTANBUL / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels 3*
la pension complète
bus climatisé
le port des bagages (1 par personne)
les visites et excursions mentionnées au programme avec droits d’entrées
un guide local parlant français
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, accidents, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
les taxes d’aéroport
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
un passeport ou une carte d’identité suffit pour entrer en Turquie. Si vous prenez votre carte d’identité, la douane vous remet un justificatif précisant votre date d’arrivée, à conserver précieusement jusqu’au départ.